Visite de Larina

LARINA

test2En avril 2014, nos pas nous mènent, sous la conduite de José Dias, sur le site de Larina.

Cet ancien oppidum gaulois, établi sur un éperon rocheux, abrite les vestiges d’un vaste domaine rural occupé de l’Antiquité tardive jusqu’au Haut Moyen-Age.

Les 125 tombes de la nécropole de la Motte dominent le site ainsi que la plaine du Rhône et les vapeurs de la centrale du Bugey.

Les fondations visibles en contrebas sont les vestiges d’ateliers datant du 4ème siècle ap.JC, en particulier d’un atelier de bijoutier comme en témoignent la balance et les poids exposés au musée, et de cabanes d’habitations en torchis dont sont encore visibles le foyer, le canal de drainage, les emplacements au sol pour des bases de poteaux.

Un ensemble plus important qui s’étend sur 1500 m² est la base d’une vaste «villa» ayant exploité des céréales et pratiqué l’élevage. Le musée en expose une reconstitution.

Dans la partie Sud du site, une église paléochrétienne et une nécropole haute quadrillée de murs en «arêtes de poisson» ont fourni aux archéologues de précieux renseignements sur les rites funéraires à l’époque mérovingienne.

test3Cette excursion se révèle également être une promenade botanique et zoologique, au vu des anémones pulsatiles, des orchidées – orchis bouffon et acera anthropophorum – rencontrées sur le chemin d’une résurgence habitée par des salamandres, les mêmes que celles taillées dans le marbre présent au musée.

Après un succulent repas au restaurant LeVal d’Amby, à Hières-sur-Amby, et la visite du musée de la Maison du Patrimoine établi dans l’ancienne cure au toit de lauzes datant du 18ème S., nous clôturons la sortie à la Brasserie des Ursulines à Crémieu.

Une épreuve pour nos sens qui balancent entre la dorée et l’ambrée.

En savoir plus sur le Musée Maison du Patrimoine d’Hyères-sur-Amby