Activités

Programme d’activités 2022 :

Nos activités ont redémarré en début 2002, nous vous invitons à en télécharger le programme pour le premier semestre. Certaines dates sont encore à définir étant donné les circonstances liées à la Covid-19.

Télécharger le programme d’activités du premier semestre 2022

Nos deux prochaines conférences :

  • Musée de Saint-Romain-en-Gal le samedi 5 février 2022 à 15 h 30 : « Les récentes découvertes archéologiques de la place Saint-Maurice à Vienne » par Tony Silvino, archéologue à Eveha : l’opération d’archéologie préventive, menée sur le site des 10-12 de la place Saint-Maurice en 2019, a permis de mettre en évidence un pan de l’histoire d’une parcelle du cœur de Vienne, depuis le changement d’ère jusqu’à une période récente. Mais ce sont véritablement les occupations de l’Antiquité tardive et du Moyen Age, en lien très certainement avec le quartier épiscopal, qui sont les mieux documentées. Ainsi, une portion de l’enceinte réduite de Vienne, contre laquelle s’installe un espace thermal daté des IVe et Ve s, servira d’appui à l’enceinte canoniale du Moyen Âge central, puis surtout du XIIIe s.
  • Musée Lugdunum à Lyon, le samedi 12 février à 10 h 15 : « Les lendemains d’une bataille : Lyon et l’empire des Sévères en 197-198 ap. J.-C. », par Patrice Faure, maître de conférence d’histoire romaine à l’Université Lyon 3. La conférence propose de revenir sur les lendemains de la bataille de Lugdunum, qui se déroula le 19 février 197 et se conclut par la victoire de Septime Sévère sur Clodius Albinus. En considérant tour à tour plusieurs acteurs (l’empereur et sa famille, son entourage et ses ennemis, le sénat et l’armée…) et plusieurs échelles (Lyon, les Gaules, Rome, l’empire et au-delà), il s’agira de comprendre comment le vainqueur de la bataille a consolidé son pouvoir et parachevé la mise en place d’une nouvelle dynastie impériale. La conférence s’appuiera sur certaines œuvres présentées dans le cadre de l’exposition En quête de pouvoir, et sur de nouveaux documents historiques récemment portés à la connaissance des chercheurs.